Drobo

Récupération de données Drobo

Qu'est-ce qu'un Drobo ?

Drobo est un support externe de stockage de données, conçu et développé par "Data Robotics". Il est connecté à un ordinateur par un câble USB, Firewire, eSata ou autre moyen selon le modèle proposé. Suivant le type de stockage de données, il peut se décliner en NAS, DAS ou SAN. Ce qui rend le support de stockage Drobo singulier, par rapport à d'autres types de supports de stockage est la facilité de configurer plusieurs disques pour créer un seul volume de stockage, en utilisant la technologie de la redondance offerte par le Raid. Les avantages du Drobo sont :
  • Les disques membres du Drobo peuvent être de capacités différentes. 
  • En cas de besoin de capacité supplémentaire, il est possible de changer un disque quelconque à chaud  dans la grappe du Drobo.
  • Disponibilité continue de données : un disque peut être remplacé à chaud sans avoir besoin d'éteindre le Drobo.
  • En cas de panne sur un disque, le Drobo protège automatiquement les données sans intervention de l'utilisateur.
  • Le Drobo est protégé contre la panne de deux disques simultanément.
Récupération de données drobo

Beyond Raid, nouvelle technologie du Drobo

La nouvelle technologie de stockage redondant "Beyond Raid", utilisé dans le Drobo peut résoudre les problèmes de conceptions rencontrés dans le Raid classique. Construit sur la base du Raid traditionnel, le Beyond Raid ajoute une couche de virtualisation qui choisit automatiquement l'algorithme correct de protection de données en fonction des besoins de disponibilité des données à tout moment. Cette technologie agit au niveau du bloc de données, en écrivant des blocs qui alterne les niveaux de protection du Raid. Ainsi, les fonctionnalités du Beyond Raid peut passer d'une redondance d'un seul disque à une autre de deux disques très facilement. En cas de panne de disque, la technologie du Beyond Raid permet la réorganisation automatique de données vers les disques sains restants pour rester dans un état protégé, sans envoyer la grappe vers un état critique. Voici un résumé des verrous débloqués par la technologie du "Beyond Raid" :
  • Déploiement : pour déployer une solution de stockage basée sur un système Raid traditionnel, une profonde connaissance du fonctionnement des différents niveaux du Raid est nécessaire. Les administrateur des systèmes informatiques peuvent ne pas avoir toutes ces compétences. 
  • Redimensionnement de la capacité de stockage : certaines configuration du Raid ne permettent pas la modification de la capacité. Afin d'augmenter la capacité, il faut arrêter l'utilisation du Raid, faire une sauvegarde, créer un nouveau Raid, y transférer les données et le mettre en service à nouveau. Ce type d'opérations demande du temps, de l'expertise, et de l’indisponibilité de données pendant ces opérations.
  • Niveaux de protection : Le niveau de protection de données est prédéfini dans le Raid traditionnel. Certaines configurations ne permettent pas une modification du niveau de protection, à moins que le Raid soit mis d'abord hors service et entièrement reconstruit après l'intervention. Cela peut prendre beaucoup de temps.
  • Gestion de panne de disque : lors d'une panne de disque, le Raid traditionnel devient en état dégradé et les données n'ont aucune protection jusqu'au remplacement du disque défectueux. 
  • Usage de disques de différentes capacités : la majorité des Raids n'acceptent pas la gestion de disques de différentes capacités. A moins que cette différence de capacité soit sacrifiée.
  • Utilisation de disques mixtes : Drobo peut utiliser les différents disques quelque soit leur capacité. En cas de besoin d'étendre la capacité d'un Drobo, il suffit d'insérer un disque dans une baie libre. Si le Drobo n'a plus de baie libre, on peut retirer le disque le moins volumineux afin de le remplacer par un disque plus grand. ON remarque qu'avec le Drobo, il n'y a pas un temps d'arrêt, ni temps de manipulation, et les données sont toujours disponibles.
  • Niveau de protection automatique : Le Drobo se protège automatiquement et protège les données de l'utilisateur d'une panne aléatoire sur un disque. La technologie du Beyond Raid a deux niveaux de protection uniquement : protection d'un seul disque ou de deux disques. Le niveau de sécurité peut être changé à chaud.
  • Changement de l'ordre de disques : Avec Drobo, le changement de l'ordre des disques n'aura aucun effet sur son fonctionnement. Cela permet de transférer les disques sur un autre Drobo.

Données du Drobo : organisation et protection

La technologie du Drobo consiste en la création d'une grappe de stockage virtuelle à partir des disques physique, indépendamment de leur capacité et de leur ordre. Car cette technologie appliquée dans le Drobo utilise un identifiant unique à chaque disque physique. Pour cette raison l'emplacement et l'ordre des disque n'a pas d'importance. 

Une zone dans un Drobo est l'unité de base du stockage de données redondant. Une zone peut avoir une redondance simple d'un seul disque ou bien une redondance double de deux disques. Les zones et leur niveau de protection sont créées automatiquement par le Drobo. Cela implique l'utilisation de tout l'espace disponible de tous les disques de différentes capacités. 

Mise à jour et reconstruction de données dans le Drobo

En cas de changement de la configuration du Drobo, la technologie du Beyond Raid crée automatiquement des nouvelles zones. Cette technique permet de d'inclure les nouveaux disque. Chaque zone est mise à jour ou reconstruite par la création d'une nouvelle zone. En cas d'addition d'un nouveau disque, le Drobo rééquilibre les zones afin de les utiliser plus efficacement. Ce méchanisme est appelé "Re-Sync Rapide". 

Récupération de données de Drobo

Le Beyond Raid technologie utilisée dans le Drobo a été conçue pour une utilisation à petite échelle (personnelle ou petite organisation). C'est une solution très sophistiquée pour protéger les données pour des personnes n'ayant ni compétences informatiques, ni un gestionnaire de parc informatique. Cette solution est aussi fiable que le système Raid le plus onéreux. 
Les pannes rencontrées de Dorbos ont pour origine :
  • Pannes matérielles de plusieurs disques simultanément.
  • Pannes concernant le Firmware du Drobo, comme une mise à jour mal achevée.
La récupération de données du Drobo est complexe et délicate. Notre laboratoire est spécialisé dans la récupération de données des systèmes complexes, comme le Drobo. Vous pouvez nous confier votre Drobo en toute sécurité.
Share by: