JBOD

Récupération de données JBOD

Qu'est-ce qu'un JBOD ?

Le JBOD est un système de stockage de données consistant à regrouper plusieurs disques durs en un seul volume. Il n'utilise ni la technologie de distribution de données, ni la technologie de la redondance. Littéralement, JBOD est l'acronyme de "Just a Bunch of Disks", juste un tas de disques.

En effet, les disques, de différentes capacités, sont enchaînés les uns après les autres afin de former un seul volume logique. Le JBOD peut être vu comme l'opposé du partitionnement, où un disque dur peut être partitionné en plusieurs partitions logiques plus petite.

Le JBOD n'offre aucune tolérance à la panne ni amélioration de la performance par rapport à un Raid 0. Néanmoins, il peut présenter les avantages suivants :
  • Pas de gaspillage d'espace de stockage si les disques sont de différentes capacités.
  • En cas de panne d'un ou plusieurs disques, des données peuvent être récupérées des disques restants.
Récupération de données JBOD

JBOD en panne !

Par définition, le JBOD est une chaîne de disques assemblé en un seul volume. Ce volume peut partitionné à volonté comme tout support physique. Les pannes d'un JBOD peuvent être classées en deux catégories :
  • Pannes logicielles : ce type de panne touche la structure logique du JBOD. C'est à dire, la table de partition, le secteur de boot de chaque partition, ou encore le système de fichiers de chaque partition. Dans ce type de pannes, on suppose que les disques membres du JBOD sont en état physique correct.  
  • Pannes matérielles : les pannes matérielles peuvent affecter l'état physique un ou plusieurs disques membres du JBOD. Comme par exemple l'état du SMART, la présence des secteurs défectueux, la corruption du Firmware, ou encore un disque ne peut remplir ses fonctions en tant que support de stockage. Face à ce constat, le JBOD devient entièrement hors service.  
  • Pannes mixtes : les pannes mixtes sont souvent dues à une panne matérielle d'abord en provocant une panne logicielle. Comme par exemple le cas de problème de secteurs défectueux dans la table de partition ou bien dans le secteur de boot. 

Récupération de données JBOD

Pour récupérer les données d'un JBOD, deux possibilités peuvent être envisageables :
  • Tous les membres du JBOD sont disponibles : c'est le cas idéale pour la récupération de données de JBOD. Quelque soit l'origine de la panne sur le JBOD, la panne est transformée en panne purement logicielle. Le disques en panne matérielle est remplacé par un clone ou par un fichier image. 
  • Un ou plusieurs membres du JBOD sont absent : dans ce cas, le disque défectueux, membre du JBOD ne peut être cloné ou imagé. Par conséquent, il faut s'attendre à une récupération de données partielle, sauf miracle ! 
En règles générales, pour récupérer les données d'un JBOD, il serait utiles de suivre les étapes suivantes :
  • Déterminer le premier et le dernier disques du JBOD : le premier disque est celui qui contient la table de partitions, alors que le dernier disque est celui qui contient le plus de zéros à la fin. Ces informations sont très faciles à vérifier à l'aide d'un éditeur hexadécimal.
  • L'étape suivante consiste à mettre dans l'ordre les disques restants (s'il en reste). Si le système de fichiers utilise les "Superblocks" (comme EXT ou XFS), les disques peuvent être mis dans l'ordre grâce au numéros croissants des "Superblocks". Si le JBOD contient plusieurs partitions, les secteurs de Boot peuvent aider à ranger les disques dans le bon ordre. Autrement, il ne reste que les essais.
  • L'étape finale la plus chronophage dans la récupération de données d'un JBOD est d'établir les limites exactes des membres du JBOD. Essentiellement, il est nécessaire d'identifier le décalage, de la première partition du JBOD, par rapport au début du disque physique, ainsi que la taille de cette partition. Si tous les disques ont la même taille physique, on peut assumer que le décalage appliqué est le même pour tous les disques. 
Notre laboratoire est spécialisé en récupération de données JBOD à Paris.

Share by: