NAS

Récupération de données NAS

Qu'est-ce qu'un NAS ?

Le NAS acronyme de "Network Access Storage" est un support de stockage accessible en réseau uniquement, dédié au stockage de fichiers, et partagé par le biais d'une connexion Ethernet standard. En générale, un périphérique NAS n'a pas de clavier ni un périphérique d'affichage, et il est géré et configuré par un utilitaire basé sur un navigateur internet. Chaque NAS sur un réseau local est considéré comme un nœud indépendant et a sa propre adresse MAC et adresse IP.
L'avantage principal du NAS réside dans sa capacité de donner accès, à plusieurs clients sur le réseau, au même fichier. L'usage le plus simple d'un NAS à domicile, consiste à stocker et fournir des données multimédia/bureautique ou bien à recevoir des sauvegardes automatiques. Dans une entreprise, un NAS peut être utilisé comme un centre de stockage et d'archivage de données. Si le NAS possède une fonctionnalité de serveur, il peut être utilisé comme serveur de mail, de base de données, ou serveur d'impression.
Certains NAS sont composés de plusieurs disques durs configurés en Raid afin d'améliorer la performance, la disponibilité et la sécurité de données.
Récupération de données NAS

Catégories des NAS

Selon usage, fonctionnalités et évolutivité, les NAS peuvent être groupés en trois catégories :
  1. NAS haut de gamme (ou NAS d'entreprise) : la capacité de stockage est très grande, y compris des images de machines virtuelles (VM). Ce type de NAS offre un accès rapide et la possibilité d'exécution d'un système de fichiers distribué permettant l'accès aux données indépendamment de leurs emplacements physiques.  
  2. NAS moyenne gamme : avec une capacité de plusieurs centaines de tera octets.
  3. NAS bas de gamme (ou NAS de bureau) : s'adresse aux particulier, professionnels et petites entreprises qui ont besoin d'accès et de partage de données en local.

NAS en panne 

Par définition, la particularité principale du NAS est l'accessibilité en réseau. Il est considéré comme support de stockage tout simplement. Comme tout support de stockage de données, un NAS peut être sujet de trois types de pannes :
  1. Pannes logiques : il s'agit d'une panne propre aux fonctionnalités du NAS, du système de fichiers, de la table de partition, ou encore du secteur de Boot.
  2. Pannes physiques : cela peut concerner les pannes de la carte mère du NAS, du supports de stockage du NAS ou bien des pannes d'alimentation en courant électrique.
  3. Pannes mixtes : très souvent, une panne physique entraîne une panne logique sur un NAS.

Récupération de données NAS

Pour récupérer les données d'un NAS, deux possibilités peuvent être envisageables :
  • Le NAS est constitué d'un seul disque dur physique.
  • Le NAS est une combinaison de plusieurs disques physiques configurés en Raid, JBOD ou autre.
En règles générales, et quelque soit le nombre des disques membres du NAS, pour récupérer les données d'un NAS, il serait utiles de respecter les consignes suivantes :
  • Détacher les disques durs du boîtier NAS et les tester un par un. Si un disque est en panne physique, il faut absolument le remplacer par un clone ou une image.
  • Pour un disque seul, récupérer le NAS revient à analyser le disque (son clone ou son image). Les conditions de la récupération de données sont semblables à celles d'un disque simple classique. La question revient à identifier les conditions de la perte de données afin de cibler la meilleure approche de récupération de données. L'identification du système de fichier est la clé principale de la réussite de récupération de données d'un NAS.
  • Pour un NAS configuré en Raid, récupérer les données d'un NAS revient à une récupération de données d'un Raid. Il faut absolument identifier le type du Raid utilisé afin d'orienter les efforts vers une méthode pertinente pour la récupération de données. 
  • Pour récupérer les données d'un NAS, on s'attend à plusieurs défis : la détermination du type du Raid, la détermination des paramètres du Raid supposé et la détermination du type du système de fichiers du NAS.    
Notre laboratoire est spécialisé en récupération de données NAS à Paris.

Serveurs NAS répandus

Le serveur NAS permet l'échange de données entre plusieurs utilisateurs sur des plateformes différentes. La performance de ces serveurs est très différente selon les ressources de la carte mère et les besoins de l'utilisateurs. Ci-dessous un résumé des serveurs NAS les plus connus.

Serveur NAS WD My Cloud Pro

Ce serveur est un serveur fiable et performant et convient parfaitement aux petites et moyennes entreprises. Ce serveur permet plusieurs configuration du Raid afin d'offrir le niveau de sécurité souhaité. La récupération de données sur un NAS WD My Cloud est relativement aisé à partir du moment où les disques durs ne sont pas très endommagés physiquement ou logiquement. 

Serveur NAS Synology

Synology propose une grande variété de serveurs NAS, dont le Synology DS416Play et Synology DS216 sont particulièrement intéressants pour les professionnels et les petites entreprises. Le Raid proposé par défaut est le Raid5, mais on peut configurer un autre niveau de Raid selon le niveau de sécurité souhaité. La récupération de données de serveur NAS Synology fait partie de nos activités et le taux d e réussite est relativement élevé.

Serveur NAS TerraMaster

Le serveur NAS TerraMaster n'est pas très répandu mais il offre des fonctions assez intéressantes pour l'utilisateur. La simplicité de sa conception rend la récupération de données du NAS TerraMaster très commode. Il permet l'utilisation de différents type de Raid pour assurer le meilleur compromis entre sécurité, performance et espace disponible.

Serveur NAS QNAP

Le serveur NAS QNAP est très performant et offre un meilleur compromis entre prix, performance et capacité utile disponible pour l'utilisateur. Le modèle TS431 comme ses prédécesseurs TS251 et TS231 ont une performance remarquable et conviennent parfaitement aux besoins des professionnels. La récupération de données du serveur NAS QNAP est tout à fait possible car la configuration de son Raid le permet parfaitement si l'on dispose du nombre minimal de disque selon le niveau du Raid choisi.

Serveur NAS Netgear Raedy NAS

Les serveurs Netgear sont des produits de qualité qui ont fait leur preuve à travers les années. Récupérer les données d'un NAS Netgear est très aisé en raison de la simplicité de sa conception et la fiabilité de son fonctionnement.

Share by: