Raid 0

Récupération de données Raid 0

Le Raid 0 est la forme du Raid la plus primitive, car les données sont distribuées par bloc sur l'ensemble des disques membres du Raid 0. Il est nommé également "Striping". La parité n'existe pas dans un Raid 0, et aucun mécanisme de protection de données n'est prévu dans ce type de Raid. En réalité, le Raid 0 peut ne pas être considéré comme Raid car il ne correspond pas à la définition et à la conception du Raid (la redondance). Pour cette raison peut-être il a été nommé "Raid 0".

Le Raid0 utilise la technique de distribution des blocs de données sur l'ensemble des membres du Raid 0. Afin de constituer un Raid 0, il faut au moins deux disques durs. La capacité de la grappe est la multiplication du nombre des disques par la capacité du plus petit disque.

Ce type de Raid est utilisé afin d'améliorer la performance car la vitesse de lecture et écriture sera améliorée. Un Raid 0 de n disques aura une vitesse de lecture et d'écriture améliorée de n fois.

Le défaut principal de ce Raid est qu'il n'offre aucune tolérance à la panne. Cela veut dire qu'il est impossible de récupérer les données en cas de panne totale d'un des disques membres du Raid 0. 

Récupérer les données de Raid 0 : possibilités et limites

Par définition, le Raid 0 n'offre aucune tolérance à la panne. Théoriquement, les données ne peuvent être récupérables qu'à partir de l'ensemble des disques membres du Raid 0. Pour récupérer un Raid0, on a besoin de deux informations vitales :
  • La taille du bloc (stripe size, chunk size, block size).
  • L'ordre des disques.
Mais qu'en est il réellement avec un Raid 0 dont un ou plusieurs disques sont dégradés tout, ou contiennent des secteurs défectueux ?
 
Une récupération de données partielle est toujours possible à condition de connaitre les deux paramètres du Raid 0 (taille du bloc et ordre des disques). Les disques doivent être remplacés par un clone ou une image. Ensuite, le Raid 0 peut être reconstruit à nouveau et une image du Raid peut être créée. Une analyse approfondie de l'image du Raid 0 peut donner des résultat partiels.

Si un des disques membres du Raid est entièrement hors service, il est toujours possible de récupérer quelque chose. Il suffit de remplacer le disque défectueux par un disque vierge et reconstruire la grappe Raid 0. Certaines données de tailles avoisinantes la taille des blocs consécutifs de données disponibles peuvent être récupérées. Cela s'avère utile lorsque les données recherchées sont de petites tailles comme *.txt ou *.doc.

Diskeom est un laboratoire spécialisé en récupération de données Raid0 à Paris.
Share by: