Raid Logiciel

Raid logiciel

Qu'est-ce qu'un raid logiciel ?

Le système Raid est un support de stockage de données informatique, tout comme un disque dur, une clé USB ou une carte mémoire. Sauf que ce support a un certains nombre de particularités, que l'on peut résumer en ces points :
  • Le Raid est un support de stockage multi-disques : plusieurs disques peuvent être configurés afin d'obtenir un seul support du point de vu du système d'exploitation et de l'utilisateur.
  • Le Raid est un support de stockage, comparé à un support unique, permettant une amélioration de la performance, la capacité ou bien la sécurité des données.
  • Le Raid peut être redondant selon son niveau.
Généralement, afin de construire un Raid, il faut un pilote, gestionnaire ou contrôleur. Il y a deux approches pour construire un Raid, une approche logicielle et une approche matérielle. L'approche matérielle consiste à construire le Raid par une carte contrôleur indépendante. Le Raid sera alors détecté par le système d'exploitation comme étant un support unique de stockage de données. L'approche logicielle consiste à laisser cette tâche au système d'exploitation en haut niveau.

Raid logiciel en détail

Une autre façon très simple de définir le Raid logiciel est que le Raid logiciel est géré par la puissance du processeur principal de votre ordinateur. Notamment lorsqu'il s'agit de calcul de parité. Certaines configurations du Raid logiciel peut utiliser des ressources spécifiques de la carte mère de l'ordinateur. Mais, le code principal qui gère le Raid et offre toutes les fonctionnalités tourne sur le processeur, partagé entre l'OS, le Raid et les applications. Le Raid logiciel peut être configuré en deux méthodes principales :
  1. Configuration logicielle pure.
  2. Configuration hybride incluant quelques ressources matérielle afin d'améliorer la performance et réduire la charge du processeur.
Dans ce cas, la configuration Raid est une application exécutée sur le système d'exploitation sans aucune ressources matérielle additionnelle. Ce type de Raid logiciel utilise des disques durs attachés à la carte mère. Le Raid logiciel devient actif lorsque l'OS est entièrement chargé et fonctionnel. L'avantage principal de ce type de Raid est l'absence de coût pour l'utilisateur. Voici en quelques points les avantages et les inconvénients d'un Raid logiciel pur.
  • Coût très faible : car il n'y a aucun coût supplémentaire, car le Raid logiciel est construit à l'intérieur de l'OS. Le seul coût correspond aux disques durs membres du Raid.
  • Le Raid logiciel n'est pas protégé lors de démarrage : un disque en panne ou des données corrompues pendant le démarrage peuvent conduire à une impossibilité de démarrage de l'OS.
  • Charge supplémentaire sur le système hôte : la performance du système est très impactée par le Raid. Plus il y a des disques, plus le Raid est complexe, plus la performance est impactée.
  • Possibilité limitée de migration : la fonctionnalité du Raid peut être limité à l'OS actuel.
  • Vulnérabilité aux virus : comme le Raid est exécutée comme une application, les virus peuvent impacter le fonctionnement du Raid.
  • Intégrité des données en cas de défaillance de l'OS : un crash de l'OS peut fortement impacter l'integrité des données.

Raid logiciel hybride - Raid logiciel assisté

Ce type de Raid reste un Raid logiciel. Les composants matériels additionnels ont pour rôle de surmonter les difficultés d'un Raid logiciel pur. Une telle solution est proposée avec du matériel supplémentaire. Comme par exemple un Bios-Raid intégré à la carte mère ou bien une carte HBA (Host Bus Adapter), une carte de réception de connexions de disques. Ce Bios additionnel active la fonction du Raid lors du démarrage du système. Cela permet une maintenance facile du Raid sans avoir besoin d'une réinstallation ou de démarrage de l'OS. Voici un résumé des avantages et inconvénient du Raid logiciel hybride :
  •  Coût modéré : pour construire le Raid, on aura besoin d'une carte HBA. Cette carte doit inclure un accélérateur XOR si le Raid5 est assuré.
  • Protection lors du démarrage : pas d'impact négatif sur la disponibilité de données en cas de défaillance du disque de démarrage.
  • Une interface GUI dédiée pour construire, configurer et la maintenance du Raid.
  • Charge additionnelle sur la performance du système : plus les disques sont nombreux, plus le Raid logiciel est complexe, plus la charge est importante et la performance est impactée.
  • Possibilité limitée de migration : la fonction du Raid est dépendante de son pilote installé sur l'OS du système hôte. Si la carte HBA possède plusieurs pilotes, la migration peut être possible.
  • Vulnérabilité aux virus : car le Raid est toujours logiciel et exécuté comme une application sur l'OS.
  • L'intégrité de données n'est pas préservée en cas de crash de l'OS.
Share by: