Réparation de disque dur
Votre disque dur tombe en panne. La première idée vous venant à l'esprit : comment réparer mon disque dur ? En ayant un bon esprit critique, et avant de se lancer dans la réparation du disque dur, on doit s'interroger sur la légitimité de la question. C'est à dire, réparer un disque dur a-t-il un sens ? Est-il réparable ? Quelle est l'objectif de l'intervention ? Est-ce sauver le disque dur en tant que support de stockage ou bien sauver les données à l'intérieur ? Quelle est la priorité, le disque ou les données ? Dans cette page on aborde la possibilité de réparation de disque dur en tant que support de stockage sans aucun intérêt pour son contenu.
Disque dur interne, externe ?
Pour explorer les pannes de disques durs et la possibilité de réparation, il est important d'identifier le disque dont on parle :
- Est-il un disque dur interne ou externe ?
- Est-il un disque 3.5" ou 2.5" (pour les disques classiques)?

Avant de réparer, diagnostiquer le disque dur
Le diagnostic d'un support de stockage quelconque consiste en l'obtention de deux informations essentielles :
- Est-il reconnu en tant que périphérique de stockage avec sa capacité réelle ?
- Est-ce que les secteurs du disque sont accessible en lecture et écriture ?
Reconnaissance du disque
Avant d'agir sur un disque il faut vérifier qu'il est bien connecté et détecté par l'ordinateur. Un support de stockage est reconnu si et seulement s'il est pleinement détecté par la carte mère de l'ordinateur et son Bios. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour constater cette reconnaissance. Par exemple le gestionnaire des disque est un excellent outil pour vérifier si le disque est bien reconnu. Le disque en question doit être alimenté et connecté à un ordinateur. Dans le gestionnaire de disques, il doit être représenté par une barre (en bleu ou en noir). A gauche de la barre la capacité réelle du disque doit y être mentionnée. Un disque non détecté ou bien avec une capacité différente de sa capacité réelle est un synonyme d'un dysfonctionnement matériel.
Accessibilité du disque
Si le disque est détecté, cela ne veut en aucun cas dire que l'on peut l'exploiter ou le réparer. Pour cela, il faut que le disque soit en bon état physique et pleinement accessible en lecture et écriture. Plusieurs outils peuvent permettre de vérifier la bonne santé du disque et de son accessibilité. Notre outil préféré est le logiciel HD Tune. La version gratuitement distribuée est largement suffisante pour effectuer les tests nécessaire. Avec cet outil, on cherche à obtenir deux informations :
- L'état Smart du disque.
- L'état des secteurs du disque.


Disque dur interne
Le disque dur classique interne est un disque magnétique contenant des éléments mécanique dynamique en mouvement et des éléments électronique statiques. Pour identifier l'état du disque, on procède dans l'ordre suivant :
- A la mise sous tension, le moteur du disque doit tourner. Le bloc des têtes de lecture s'initialise en attendant les commandes.
- Le disque ne doit pas émettre un bruit suspect : claquement régulier, scratche, bip, ou une odeur de fumée. Sinon, le disque est en panne grave et l'intervention d'un professionnel est indispensable.
- Un disque en bon état doit être reconnu et accessible selon les règles établies précédemment.Un disque non reconnu ne peut être jamais accessible. Mais un disque reconnu peut ne pas être accessible ou bien partiellement accessible avec des secteurs et zones défectueux.
Possibilité de réparation de disque dur interne
Avant de penser à réparer un disque, on doit connaitre son état physique. Un bon diagnostic doit nous informer sur :
- Un fonctionnement physique normal : pas d'odeur bizarre, ni bruit suspect.
- Le disque doit être reconnu.
- Le disque doit être accessible.
Disque dur externe
Selon leur technologie de fabrication, il existe trois types de disques durs externes :
- Disque dur externe 2.5" auto-alimenté, avec interface (USB vers Sata) détachable.
- Disque dur externe 2.5" auto-alimenté avec interface (USB vers Sata) intégrée à la carte électronique (PCB).
- Disque dur externe 3.5" forcément avec interface détachable et bloc d'alimentation séparée.

Disques durs internes 2.5" et 3.5"

Disque dur externe 2.5" avec interface détachable

Disque dur externe 2.5" avec interface intégrée à la PCB

Disque dur externe 3.5"
Possibilité de réparation de disque dur interne
Vu la constitution physique du disque dur externe, on peut distinguer quatre parties principales :
- Le câble USB.
- L'interface Sata-USB, si présente et séparable.
- Le bloc d'alimentation pour les disques durs externe 3.5".
- Le disque dur lui-même.
- Si le disque dur lui-même est en défaut, le disque n'est malheureusement pas réparable. Pour récupérer les données il faut procéder autrement, ou s'adresser à un professionnel spécialisé en récupération de données.
- Pour les disques 2.5" avec interface intégrée à la PCB, si le problème ne provient du câble, il serait inutile de tenter quoique ce soit, car l'intervention d'un professionnel devient indispensable.
- Pour les autres cas, il serait intéressant de changer le câble, l'interface ou bien le bloc d'alimentation à la condition de respecter le tension et la polarité, au risque de créer un court-circuit ou surtension rendant la carte électronique inopérante.