Récupération de données

Récupération de données : quand et comment ?

Dans cette page, les termes du services de récupération de données seront présentés afin de comprendre ce service particulier et ses limites. Notamment à ne pas confondre avec un service de dépannage informatique ou bien réparation de données.

Service de récupération de données : définition et limites

Le service de récupération de données peut concerner tous types de supports de stockage de données informatiques. Le support de stockage peut être différent selon deux critères : la technologie de sauvegarde de données ou bien la technologie d'accès aux données.
  • Technologie de sauvegarde de données : actuellement il y a trois types de technologies de sauvegarde de données informatiques :
    • Optique : comme le CD ROM, le DVD ou encore le BD (BluRay Disk). Ces support de stockage de données sont lus et écrits par un rayon laser.
    • Électronique (Flash) : comme la clé USB, la carte mémoire, le SSD, etc. Les données sont conservée par une charge électronique dans une cellule d'un matériau semi-conducteur.
    • Magnétique : comme le disque dur largement connu. Les données y sont conservées par une charge magnétique sur un plateaux ferromagnétique sensible au champ magnétique.
  • Accès aux données : selon le mode d'utilisation et l'accès aux données, on peut distinguer plusieurs types :
    • Disque dur interne principal : ce type de support peut être disque dur classique (magnétique ou SSD).
    • Disque dur interne logique : ce disque peut être également disque magnétique ou SSD.
    • Disque dur externe simple : c'est le cas de tous les disques externes trouvés facilement dans le commerce. Il se décline en deux modèles, en 2.5" ou 3.5".
    • Disques dur externe NAS : il s'agit de disque accessible en réseau uniquement, dont le boîtier contient un seul disque dur.
    • Support multi-disques NAS en Raid : ce type de NAS contient plusieurs disques configurés en Raid.
    • Support multi-disques en accès direct DAS en Raid : il s'agit de support de stockage en accès directe (comme le cas de disque dur simple). Sauf que ce système est un Raid composé de plusieurs disques durs.
    • Support amovible simple : c'est souvent le cas d'une clé USB, carte mémoire, ou support optique, etc.
La récupération de données est un processus de récupération des données inaccessibles, perdues, corrompues, endommagées ou formatées à partir de support stockage principal, secondaire, amovible, lorsque les données stockées ne sont plus accessibles normalement. Les données sont le plus souvent récupérées à partir de supports de stockage tels que des disques durs internes ou externes, des disques SSD, des clés USB, des bandes magnétiques, des CD, des DVD, des sous-systèmes RAID et d'autres appareils électroniques. La récupération peut être nécessaire en raison de dommages physiques sur les périphériques de stockage ou de dommages logiques au système de fichiers qui l'empêche d'être monté par le système d'exploitation hôte (OS).

Besoin de récupération de donnée

En principe, on a besoin de récupérer les données à partir du moment où on y accède plus. Mais réellement pourquoi n'accède-t-on plus à ses données ? Quelles sont les raisons principales de pertes de données ? Qui sont les acteurs en récupération de données ? Comment s'y prendre ? Tant de question peuvent traverser l'esprit, concernant ce sujet.

Raisons de perte de données

La perte de données peut être due à un des quatre facteurs principaux :
  1. Intervention humaine volontaire : c'est le cas d'effacement volontaire de données, formatage de disque, etc.
  2. Intervention humaine involontaire (erreur humaine) : c'est le cas d'effacement par erreur, attaque de virus, etc.
  3. Usure naturel du support de stockage : c'est le cas de dégradation naturelle du disque liée au temps, impossible d'éviter.
  4. Cas de force majeur : c'est le cas par exemple, de chute de disque, de choc, de surtension électrique, inondations, incendie, etc.
Du point de vu du professionnel de récupération de données, tous les cas de perte de données peuvent être classée en deux catégories principales :
  1. Perte de données liée à un dysfonctionnement logique : effacement de données, attaque de virus, formatage, corruption de la table d'allocation de fichiers, etc.
  2. Perte de données liée à un dysfonctionnement physique : comme le cas de l'usure naturelle du disque dur, une surtension, inondation, chute, choc, corruption du firmware, etc.
Cette classification dépend d'un raisonnement simple, en partant des notions du conteneur (support de stockage) et du contenu (les données de l'utilisateur). Si les données sont inaccessible pour une raison liée au contenu seulement, il s'agit d'une panne matérielle. Alors que si la raison est liée au conteneur, il s'agit alors d'un problème matériel. Cette distinction est très importante pour les raisons suivantes :
  • Les pannes logicielles sont plus facile à récupérer et moins onéreuse et plus certaines.
  • Les pannes matérielle sont à l'inverse plus onéreuses, plus difficiles et moins certaines.

Professionnels de récupération de données

La récupération de données est un domaine très complexe car il requiert plusieurs domaines de compétences notamment l'électronique et l'informatique. Selon la panne du disque dur, le niveau des compétences peut être différent. Voici quelques exemples :
  • Disque dur en panne physique : besoin de compétences en électronique et accessoirement informatique.
  • Disque dur en panne logique : besoin de compétences informatique.
Qui sont ces professionnels de récupération de données ? De quel univers viennent-ils ? Peut-on leur faire confiance ? ... Etc. Tant de questions et beaucoup moins de réponses sur les professionnels de récupération de données en raison de l'opacité de ce domaines.

Point de dépôt

Dans ce type de structures, on trouve seulement un agent d'accueil pour renseigner sur les formalités de prise en charges, les tarifs, etc. Cet agent n'a aucune compétence commerciale, technique, informatique ou électronique. Son travail consiste à réceptionner votre support, effectuer les formalités de prise en charge et envoyer le support à celui qui l'emploie. Le point de dépôt est très caractéristique d'une entreprise étrangère. Il faut être très prudent avec ce type de structure. Essayez d'obtenir les informations suivantes :
  • Les coordonnées de l'entreprise mère.
  • La langue du pays de l'entreprise.
  • Les garanties en cas de réussite, d'échec ou en cas de refus du devis proposé.
  • Les garantie de retour de votre disque en l'état d'origine.
  • Les recours en cas de conflits.
Nous déconseillons formellement de traiter avec ce type de structure car vous n'avez aucun interlocuteur fiable, aucun droit et vous n'aurez aucune information objective.

Vendeurs de composants informatiques

Ces professionnels sont des vendeurs (commerçants) ni plus ni moins et ils peuvent être excellent dans ce domaine. Dans beaucoup de cas, ils ne connaissent pas l'objet vendu, car leurs objectif est la marge commerciale uniquement. Mais quand ils s'improvisent professionnels de récupération de données cela change tout. Très souvent ils ont un "petit" derrière, pour tout faire : stocker la marchandise, ranger les étagères, balayer le sol et ,,, récupérer les données.
Ce type de professionnel est extrêmement dangereux car il est trompeur et peut rassurer les ignorants. Ils n'ont aucune règle, aucune compétence, aucun moyen et aucune connaissance et compétence. Ils peuvent se mettre à 5 sur un disque dur pour tenter une récupération avec des actions contradictoires et incompatibles. Ils sont à éviter pour les raisons suivantes :
  • Aucune connaissance du support traité.
  • Aucune méthode et aucune logique de récupération de données.
  • Aucun contrat et aucune garantie.
  • Très souvent, le support devient en pire état qu'avant, sans savoir réellement ce qui s'est passé sur le support.
  • Fort risque d'une perte définitive de données et de dégradation du support.
  • Aucun recours possible.

Dépanneurs informatique

Ce sont des dépanneur informatique de base de quartier pour effectuer des petites réparations, former les séniors et les enfants, et pourquoi ne pas toucher à la récupération de données. Très souvent, ce type de professionnel n'a pas ni les matériels ni les logiciels nécessaires pour effectuer une récupération de données proprement. On utilise des freewares gratuits récupérés sur internet. Leur de gré de compétence est très variable. Mais souvent il n'ont pas de méthodologie garantissant la sécurité des données et du support de stockage. Les maladresses sont multiples et souvent irréversibles. Nous déconseillons fortement ce type de professionnels car :
  • Manque de méthodologie de récupération de données.
  • Manque de moyens.
  • Incompétences faces aux dysfonctionnement d'origine physique.
  • Risque de maladresse très élevé.
  • Risque de perte définitive de données.
  • Risque de surfacturation en cas de recours à un laboratoire via ce type de professionnels.
  • Perte d'interlocuteur unique en cas litige.

Pseudo laboratoire de récupération de données

Ces pseudo laboratoires de récupération de données ont l’apparence d'une structure respectueuse et compétente. Très souvent, ils mettent en avant des arguments commerciaux n'ayant aucun rapport avec le sujet de la récupération de données afin de tromper le client. Sur place, on peut être très impressionné par le standing de leur emplacement, le nombre de personne à l'accueil, la publicité, etc. Mais réellement, voici l'envers du décor :
  • Appel à la quantité afin de trier les cas les plus simples au prix le plus fort afin de se maintenir.
  • Les cas délicats ne sont jamais traités sérieusement.
  • Les tarifs sont très élevés.
  • Aucun interlocuteur technique.
  • Manque drastique de compétences et de moyens et ne peuvent pas suivre les évolutions.
  • Les cas difficiles sont : soit sous-traités soit déclarés HS. Le client ne peut pas contester leur verdict et souvent n'a pas le courage d'aller voir ailleurs, alors que ses données sont tout à fait récupérables au tarif très raisonnable.
  • Risque de dommage irréversibles sur votre support car par manque de temps et de compétence, les opération sont effectuées à la va vite sans réelle attention.
  • Dans ce type de structure, les opérations sont codifiées et automatisées. L'agent de propreté peut réceptionner et effectuer un premier diagnostic, le commercial peut faire un devis et le secrétaire peut jouer au service après vente. 
Ces structure peuvent être très facilement repérables en raison de leur agressivité commerciale, les devis très élevés et leur taux d'échec très élevé. Ne pas hésiter à prendre contact avec un vrai laboratoire de récupération de données si vous en êtes victime.

Laboratoire de récupération de données

Ce type de professionnel est l'idéal pour effectuer une prestation de récupération de données pour vous. Très souvent ils sont peu en nombre et petits en taille humaine (1-5). Chaque opérateur a des compétences multiples et complémentaires afin de couvrir les domaines d'intervention de tous types de supports de stockage. Leur langage technique et raisonnement est très fort. Ils ont une pédagogie et une méthodologie infaillibles. Ils ne compte pas leur temps pour répondre à vos questions et dialoguer avec vous car rien ne peut les détourner de leur passion. Ils sont souvent méconnus ou peu connu. Leur niveau de publicité est faible car ils ne font pas appel à la quantité mais à la qualité. Avec un simple téléphonique et une simple discussion vous pouvez en être rassuré. Ce type de structure est à recommander absolument car vous aurez avec eux toutes les garanties, un taux de réussite élevé, un tarif raisonnable et surtout la paix de l'esprit. 

Étapes de récupération de données

Une procédure de récupération de données sur un support simple (disque dur, clé USB, etc) ou complexe (NAS, Raid, etc) passe généralement par plusieurs étapes :
  1. Dépôt du support : étapes nécessaire pour la prise en charge du support contre une attestation de dépôt.
  2. Diagnostic et devis : L'objectif de cet étapes de faire un état des lieux sur la panne, le coût, le délais, etc. Aucun professionnel de récupération de données n'effectuera la prestation de récupération sans l'accord à priori du client.
  3. Prestation : effectuée seulement en cas d'accord du client sur les termes du devis, notamment en terme de délais.
  4. Présentation des résultats : le professionnels présente une liste de données récupérées, une capture d'écran de contenu, etc. Ceci doit permettre d'évaluer la quantité, mais pas la qualité des données récupérées. Le client doit se renseigner sur deux questions fondamentales :
    1. La quantité d'erreurs rencontrées pendants le processus de récupération de données.
    2. L'intégrité des données récupérées.
  5. Accord sur les résultats obtenus : le client doit avoir la possibilité d'avoir un regard sur les données récupérées afin d'en évaluer la qualité, l'intégrité afin de construire une décision d'acceptation des données récupérées.
  6. Transfert sur un support sain : le support peut être fourni par le client ou bien par le professionnel de récupération de données.
Share by: