Raid Mac

Raid logiciel sous Mac

C'est quoi un Raid ?

Le Raid est un support de stockage de données informatique multi-disques. Cela veut dire que l'on peut créer un volume unique de stockage à partir de plusieurs volumes connectés physiquement à un ordinateur, dans le but d’améliorer un ou plusieurs attributs les plus importants du Raid (ou d'un support de stockage généralement) :
  • Performance : il s'agit de la vitesse de lecture et d'écriture sur le Raid, comparée à un disque unique.
  • Capacité de stockage : il s'agit de l'espace de stockage disponible à l'utilisateur.
  •  Sécurité (tolérance aux pannes) : il s'agit de la capacité du Raid d'offrir un accès aux données malgré une panne et une indisponibilité d'un disque membre du raid.
Un Raid généralement peut être construit de deux manières principales :
  • Raid logiciel : dans ce type de Raid, il est pris en charge par le système d'exploitation hôte et en est dépendant.
  • Raid matériel : ce type de Raid est indépendant du système hôte et géré entièrement par du matériel indépendant.
Cette page s'intéresse uniquement au Raid de type logiciel sous Mac plus précisément. 

Configurations populaires du Raid

L'amélioration des attributs d'un support de stockage (Raid éventuellement) peut être effectué en utilisant les techniques suivantes :
  • Distribution (dispatche ou Striping) : cette technique consiste à diviser le flux de données en blocs à taille égale afin de les envoyer aux disques membres du Raid. Ce qui permet un gain de performance.
  • Mise en miroir : il s'agit de copie des mêmes blocs sur plusieurs disques. Ce qui permet un gain en sécurité.
  • Technique de parité : cette technique consiste à générer des blocs de données (de parité) à partir des blocs de données de l'utilisateur par une opération mathématique spécifique, souvent XOR. Ainsi, en cas d'absence d'un bloc de données de l'utilisateur, le bloc de parité avec les blocs de données disponibles permettent de déduire les données manquante. Le bloc de parité peut être considéré comme Joker pouvant remplacer un bloc manquant de données.
L'utilisation d'une ou plusieurs technique dans un montage de Raid crée des variétés appelées niveaux du Raid. Les niveaux de Raid les plus populaires sont trois :
  1. Raid0 : ce Raid utilise la technique de distribution "Striping". Un minimum de deux disques sont nécessaires pour former ce Raid. Les données sont distribuées par bloc de taille "Bloc size" sur tous les disques du Raid. Ce niveau améliore la performance et la capacité, mais n'offre aucune sécurité.
  2. Raid1 : ce Raid utilise la technique de la mise en miroir "Mirroring". Les mêmes blocs de données sont copiés sur tous les disques durs membres du Raid1. Ce niveau du Raid améliore la sécurité au détriment de la performance et la capacité.
  3. Raid5 : ce Raid utilise les techniques de distribution et de parité. Au moins trois disques sont nécessaires pour créer ce montage. Ce niveau de Raid est situé entre le Raid0 et le Raid1, en améliorant la performance, la sécurité et la capacité.

Création de Raid logiciel sous Mac

Pour créer un Raid logiciel sous Mac, deux méthodes peuvent être utilisées :
  1. Soit à l'aide de l'utilitaire de disque sous Mac directement : aucun besoin particulier. Seulement les disques branchés sur un Mac. Cette méthode ne permet de créer deux types de Raid et un JBOD.
  2. Soit à l'aide d'une carte Raid supplémentaire en utilisant l'utilitaire RAID fourni avec le l'OS. Cet utilitaire peut se trouver dans le chemin : /Système/Bibliothèque/CoreServices/Applications/Utilitaire Raid
Création Raid Mac avec Utilitaire Raid

Récupération de données du Raid Mac

Un Raid sous Mac peut être exposé à tous types de dysfonctionnements pouvant être liés au système d'exploitation du Mac, ou bien à la structure des données sur un ou plusieurs disques, ou encore à un dysfonctionnement physique sur un ou plusieurs disques membres le Raid.
  • Cas de dysfonctionnement de l'OS : en cas de bug de démarrage, de mise à jour mal terminée, etc, la récupération de données du Raid Mac est extrêmement simple à la condition que les disque n'ont aucun problème logiciel ou matériel. Pour ce faire, il suffit de brancher les disques membre du Raid Mac sur une autre machine. Le Raid monte sans aucune intervention, comme s'il s'agissait d'un disque unique. Il est accessible en lecture et en écriture selon les configurations d'origine.
  •  Cas de dérèglement de la structure du système de fichiers sur un ou plusieurs disques : dans ce cas, on considère que les disques sont sains physiquement. Pour récupérer les données du Raid Mac dans ce cas, l'intervention d'un professionnel est indispensable. Car il faut reconstruire le Raid manuellement, et pour ce faire, il faut analyser les disques afin de déterminer les paramètres du Raid, notamment la taille du bloc et l'ordre des disques. Sans parler d'un Raid plus complexe.
  • Cas de panne physique sur un ou plusieurs disques : ce cas est extrêmement délicat car le Raid Mac ne peut être reconstruit, ni exploité si un disque est défaillant physiquement. Afin de tenter de reconstruire le Raid, voici la démarche à suivre :
    • Tester physiquement les disques un par un afin d'isoler le(s) disque(s) défectueux.
    • Créer un clone physique secteur-à-secteur.
    • Remplacer le disque défectueux par son clone.
    • Remettre tous les disques dans le Mac pour tenter une reconstruction automatique.
    • Si cette méthode ne marche pas, c'est que le système de fichiers du raid est endommagé. L'intervention d'une professionnel devient indispensable.  
Share by: