Raid 01

Récupération de données Raid 0+1

Le Raid 0+1 est une combinaison de deux types de Raid : Raid 0 et Raid 1. Ce Raid 01 est basé sur les techniques du miroir et de distribution des blocs de données (Mirroring, Striping). Afin de former une grappe de Raid 0+1 (ou Raid 01), quatre disques, au moins sont nécessaires. D'abord, deux disques seront utilisés pour créer le Raid 0. Ensuite, ce Raid 0 sera dupliqué (ou miroité) sur une autre grappe de deux disques également. 

La capacité de la grappe du Raid 01 est déterminée par la capacité du plus petit disque multiplié par le nombre de disques de la grappe de base en Raid 0. 

La vitesse de lecture du Raid 01 de N disques est N fois plus rapide qu'un seul disque. Ce Raid 01 regroupe les avantages de la performance du raid 0 et de la sécurité du Raid 1. Ce type de Raid est considéré le plus coûteux par GO car la moitié de la capacité des disques est utilisé pour la redondance. 

Récupérer les données de Raid 0+1 : possibilités et limites

En observant le Raid 0+1 (Raid 01 ou Raid01), on constate les conditions de récupération de données sur un Raid 01 :
  • Une branche de la grappe est sauvée entièrement : disques 1+2, disques 3+4.
  • Un disque de chaque branche ne contenant pas les mêmes données : disques 1+4 ou disques 2+3.
  • Le Raid 01 est irrécupérable si disques 1+3 ou bien 2+4 sont hors service. 
Par conséquent, la redondance de 50% n'est pas complète car dans certains cas de pannes de 50% des disques, le Raid 01 peut être irrécupérable. Suivant la logique d'une récupération partielle d'un Raid 0, le Raid 01 peut offrir une réelle possibilité d'une telle récupération de données partielles.

Share by: