Blog Post

Raid avec disques SSD

déc. 04, 2020
Avec l'amélioration des technologies de fabrication des disques SSD, la baisse du prix et la fiabilité croissantes, on peut très bien les imaginer dans des serveurs Raid. Une question tout-à-fait légitime, mais à quel risque et pourquoi ? Dans cet article on essaie de répondre à cette question en focalisant sur les avantages et les défauts du disque SSD.

Avantage et défauts du disque SSD

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le disque SSD peut plaire ou non à l'utilisateur.

Avantages des disques SSD

  • Les disques SSD ne possèdent pas de pièces mobiles, ce qui les rend moins susceptibles de subir des dommages dus aux vibrations, chutes, accidents et autres usures.
  • Ils sont beaucoup plus rapides, offrant des performances de chargement instantané.
  • Leurs composants légers les rendent plus faciles à transporter.
  • Ils consomment moins d'énergie que les disques durs, ce qui prolonge la durée de vie de la batterie.

Inconvénients des disques SSD

Malgré certains des avantages des SSD, vous devez également tenir compte des éléments suivants :

  • Les disques SSD grand public sont plus chers que les disques durs grand public.
  • Parce que le processus de récupération de données est si difficile et prend si longtemps, il peut être assez coûteux.
  • Les puces de mémoire d'un SSD ont un nombre limité de cycles d'écriture, ce qui peut entraîner une perte de données irrécupérable.
  • Si la puce du contrôleur, le cache mémoire ou l'une des puces mémoire de type NAND a été physiquement endommagée, vos données peuvent être complètement inaccessibles.

Usure de la mémoire Flash

La mémoire flash a une durée de vie limitée. Cela signifie que la fiabilité et la durée de vie de la mémoire Flash sont des problèmes à prendre en compte sérieusement. La durée de vie de la mémoire flash résulte d'un mécanisme d'usure causé principalement par la structure et la technologie de la mémoire Flash. Le mécanisme d'usure des dispositifs flash se produit à la suite de l'utilisation provoquant la dégradation de la couche du semi-conducteur.

Nivellement de l'usure de la mémoire flash

Afin de tirer le meilleur parti d'une mémoire Flash, un processus appelé nivellement d'usure est souvent utilisé. Cette technique de nivellement de l'usure de la mémoire Flash peut être utilisée dans diverses formes de mémoire (carte mémoire, clé USB, disque SSD, etc) afin augmenter la durée de vie et améliorer la fiabilité. Le principe du nivellement d'usure repose sur l'idée qu'aucun bloc ne doit être utilisé beaucoup plus que tout autre et, par conséquent, aucun bloc unique ne tombe prématurément en raison d'un nombre plus élevé de cycles d'effacement de programme.

Raid et disques SSD

Lors de création de Raid avec des SSD en pensant aux avantages, il faut également prendre en compte les inconvénients, qui peuvent coûter très cher en termes de fiabilité et de sécurité de données. Dans la suite, on va focaliser sur les défauts des disques SSD et les dommages qu'ils peuvent provoquer dans un système de stockage à base de disques SSD.

Raid 1 et  SSD

Le Raid 1 est un Raid miroir. Toutes les données sont écrites simultanément sur tous les disques membres du Raid. Le Raid 1 est souvent composé de deux disques. Si les deux disques, membres du Raid, sont identique au moment de la création du Raid, il faut s'attendre à ce que les deux disques tombent en panne en même temps. Car les deux disques SSD fonctionnent dans des conditions identiques.

Afin de déjouer ce problème, on conseille d'utiliser deux disques SSD très différents.

Raid 0 et  SSD

Le Raid0 n'a aucun niveau de protection. Si l'un des dsques SSD tombe en panne, la perte de données est inévitable. L'utilisation de deux disques identiques exposent tout le Raid à une perte définitive de données. Alors que l'utilisation de deux disques très différents permet de détecter la panne plus rapidement et permet d'avoir le temps pour agir.

Nous déconseillons la création du Raid 0 quelque soient les disques utilisés, car il n'y a aucune protection.

Raid 5 et  SSD

Le Raid 5 classique est un Raid redondant avec une résilience d'un seul disque. Il est conçu au départ pour les disques durs mécanique rotatifs. Le principe de base repose sur découpage du flux des données entrant en blocs à tailles égales et les distribuer sur les disques membres du Raid. Tous les N-1 blocs (où N est le nombre des disques membres du Raid 5), un bloc de parité est calculé par l'opération XOR et insérés dans le flux des données (voir image ci-dessous).

Raid 5

L'utilisation de disques SSD identiques est très risqué car la probabilité que plus d'un disque tombe en panne est très élevée. Afin de remédier à ce problème, il faut créer une asymétrie quelque part.

  • Soit des disques SSD très différents.
  • Sinon, déséquilibrer le niveau d'usure des disques SSD.

Raid F1 de Synology

La firme Synology, fabricant de système de stockage redondant et de centre de données a été la première à proposer une solution afin de pallier au problème de l'usure simultanée des disques SSD dans un système de stockage redondant (Raid5). Ainsi, le Raid F1 est né dans les stations de stockage "FS". 

Le Raid F1 applique le mécanisme de RAID 5, en offrant la tolérance à l'erreur et des performances de lecture augmentées. Toutefois, avec RAID F1, un disque donné aura davantage d'informations de parité afin d'accélérer son vieillissement et donc d'éviter que tous les disques n'arrivent en fin de vie en même temps. Cela peut affecter de manière subtile ses performances par comparaison au RAID 5.

Ce système requiert un minimum de trois disques. RAID F1 peut supporter la perte d'un seul disque. En cas de l'échec d'un disque, les données du disque défaillant sont reconstruites depuis la parité, réparties sur les disques restants. En conséquence, les performances de lecture et d'écriture sont sévèrement diminuées lorsqu'un RAID F1 est dans un état dégradé, comme le Raid 5.

Synology Raid F1

Conclusion

Les systèmes de Raid redondant sont conçus pour les disques durs classique. En raison de l'usure de la mémoire Flash, les disques SSD ont un grand risque de panne simultané. Le RAID F1 atténue le problème grâce à un algorithme spécialement conçu pour distribuer la charge de travail de manière non uniforme sur les disques, et améliore ainsi la résilience du groupe de stockage tout en assurant la sécurité des données.

comparaison Raid logiciel avec Raid matériel
par K. ASSWAD 09 août, 2022
Lors du choix d'installation, on hésite entre deux types de Raid. Dans cet article, on présente une comparaison entre le Raid logiciel et le raid matériel afin d'éclairer votre choix. Pour la récupération de données, vous pouvez compter sur nos compétences spécialisées.
01 oct., 2021
Le Raid DP est un Raid à double parité pouvant supporter une panne simultanée de deux disques durs. Votre expert au 0950400730. Laboratoire spécialisé à Paris.
30 sept., 2021
L'augmentation de capacité et la baisse de fiabilité de disque dur volumineux posent un sérieux problème pour les serveurs Raid non redondants et à parité unique. Pourquoi ?
26 nov., 2020
Le NAS Synology peut subir des pannes de différents types. Dans cet article, on va s'intéresser à la récupération de données du NAS Synology Hybrid Raid SHR. La particularité du NAS SHR réside dans la construction du volume de stockage de données. Car il s'agit d'un volume multi-Raid redondant, dont chaque Raid est également redondant de type Raid5, Raid6 et Raid1.
NAS Synology DS415+ en Raid5
21 nov., 2019
Le NAS Synology DS415+ contient 4 disques durs en Raid5. Ce Raid 5 est construit par un noyau Linux. C'est à dire un Raid logiciel. Pour la récupération de données, il faut reconstruire le Raid5 avec ses paramètres d'origine. L'entropie aide à trouver ces paramètre et reconstruire le Raid5.
par K. ASSWAD 01 août, 2019
La réussite de récupération de données du Raid10 ou Raid 01 complexes dépend de la combinaison des disques en panne. Comparaison du niveau de sécurité. Expert à votre écoute au 0950400730. Paris
par K.ASSWAD, expert en récupératio de données 30 avr., 2019
Ce poste décrit les étapes de récupération de données sur un serveur Dell Poweredge en Raid5. Le Raid 5 est constitué de trois disques durs SAS de 600 GO chacun. Le serveur ne démarre plus en raison de pannes des disques.
par Récupération de données Raid 14 févr., 2018
Lors de création d'un Raid, la question de la taille du bloc se pose à moment donné. Quelle taille choisir ? Y aurait-il une valeur optimale ou une recommandation ? Voici quelques éléments de réponse dans cet article.
par Récupération de données Raid 13 févr., 2018
La création d'un support de stockage basé sur la technologie du Raid peut être effectuée de manière entièrement logiciel sous Windows. Voir les détails dans cet article.
par Récupération de données Raid 05 févr., 2018
Il arrive qu'un Raid0 logiciel déjà créé sous Windows ne soit plus accessible en raison de plantage du système d'exploitation Windows et de l'impossibilité de démarrage. Comment faire pour récupérer les données de Raid0 logiciel créé sous Windows ? Réponse dans cet article.
Show More
Share by: