Récupération de données Raid
Serveur Raid entre théorie et pratique
Le système de stockage de données Raid est un système multi-disques afin de construire un support de stockage offrant un avantage particulier recherché par l'utilisateur :
- Le Raid peut être un support de stockage plus volumineux.
- Le Raid peut êtreun support de stockage plus rapide.
- Le Raid peut êtreun support de stockage plus sûr.
- Enfin, un serveur Raid bien conçu peut répondre à tous ces besoins simultanément.
Disques durs pour Raid
Lors d' l'acquisition ou du montage du Raid, très souvent les disques utilisé pour le Raid sont de la même marque, même modèle, même Firmware, et avec des numéros de série très proches. Ce qui laisse fortement penser que ces disques font partie du même lot. Ce qui veut dire, que ces disques ont les mêmes propriétés physiques et les mêmes comportement. Ces disques, exposés aux mêmes conditions de fonctionnement, produiront les mêmes effets et tomberont en panne en même temps.
Ces remarques sont d'ordre expérimental et n'ont rien à voir avec la théorie qui stipule que la probabilité de panne sur un disque est complètement indépendante de celle d'un autre disque. Mais nos observations prouvent l'inverse car les disques durs d'un serveur Raid tombent en panne successivement avec des délais très rapprochés. L'utilisateur n'a pas le temps de réagir afin de remplacer les disques défectueux.
Nous déconseillons l'utilisation des disques identiques pour construire un Raid tous simplement, car la récupération de données de Raid avec plusieurs disques dégradés est une tâche délicate, difficile et risque d'^tre impossible dans certains cas.
Surveillance des disques du Raid
Pour surveiller les disques et prévenir la panne, les serveurs Raid utilise l'état SMART (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology). Au sujet de l'état SMART d'un disque dur, il faut mettre à l'esprit et partir des principes suivants :
- Les attributs Smart sont propres à chaque constructeur de disques durs.
- Chaque constructeur définit lui-même les valeurs et les seuils d'alerte.
- Tous les disques ne supportent pas forcément tous les attributs Smart du même constructeur.
- Les constructeurs ne s'accordent pas sur la définition d'un seul attribut ni sur leurs unités de mesure.
- Enfin, le signal d'alerte d'un disque défaillant est basé sur une moyenne des moyennes des attributs considérés.
- Un disque déclaré défaillant, selon son état SMART, est surement défaillant.
- Un disque non déclaré défaillant, alors qu'il l'est réellement, continue à être considéré comme fonctionnel par le système de surveillance implanté dans l'ordinateur et dans le serveur Raid.
Conclusion
Le Raid est un concept théorique très bien pensé. Mais la mise en oeuvre du Raid avec des disques identiques risque de le fragiliser. De plus, la surveillance des disques du Raid n'est pas fiable avec la technique du SMART. Il est conseillé de diversifier les disques durs lors de la création du Raid d'une part, et penser à les remplacer régulièrement sans attendre que le serveur signal une erreur de disque. Un Raid peut se trouver dépourvu de deux disques très rapidement. La récupération de données d'un Raid 5 avec deux disque défaillants est délicate.
