Blog Post

Récupération de données Raid

Récupération de données Raid • janv. 02, 2018

Serveur Raid entre théorie et pratique

Le système de stockage de données Raid est un système multi-disques afin de construire un support de stockage offrant un avantage particulier recherché par l'utilisateur :

  • Le Raid peut être un support de stockage plus volumineux.
  • Le Raid peut êtreun support de stockage plus rapide.
  • Le Raid peut êtreun support de stockage plus sûr.
  • Enfin, un serveur Raid bien conçu peut répondre à tous ces besoins simultanément.
Dans cet article, nous ne discuterons pas les avantages et les inconvénients de chaque conception du Raid, mais plutôt l'idée de se dire : est-on réellement protégé avec un serveur Raid répondant à tous les critères d'un Raid solide ?

Récupérer données Raid

Disques durs pour Raid

Lors d' l'acquisition ou du montage du Raid, très souvent les disques utilisé pour le Raid sont de la même marque, même modèle, même Firmware, et avec des numéros de série très proches. Ce qui laisse fortement penser que ces disques font partie du même lot. Ce qui veut dire, que ces disques ont les mêmes propriétés physiques et les mêmes comportement. Ces disques, exposés aux mêmes conditions de fonctionnement, produiront les mêmes effets et tomberont en panne en même temps.

Ces remarques sont d'ordre expérimental et n'ont rien à voir avec la théorie qui stipule que la probabilité de panne sur un disque est complètement indépendante de celle d'un autre disque. Mais nos observations prouvent l'inverse car les disques durs d'un serveur Raid tombent en panne successivement avec des délais très rapprochés. L'utilisateur n'a pas le temps de réagir afin de remplacer les disques défectueux.

Nous déconseillons l'utilisation des disques identiques pour construire un Raid tous simplement, car la récupération de données de Raid avec plusieurs disques dégradés est une tâche délicate, difficile et risque d'^tre impossible dans certains cas.

Surveillance des disques du Raid

Pour surveiller les disques et prévenir la panne, les serveurs Raid utilise l'état SMART (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology). Au sujet de l'état SMART d'un disque dur, il faut mettre à l'esprit et partir des principes suivants :

  • Les attributs Smart sont propres à chaque constructeur de disques durs.
  • Chaque constructeur définit lui-même les valeurs et les seuils d'alerte.
  • Tous les disques ne supportent pas forcément tous les attributs Smart du même constructeur.
  • Les constructeurs ne s'accordent pas sur la définition d'un seul attribut ni sur leurs unités de mesure.
  • Enfin, le signal d'alerte d'un disque défaillant est basé sur une moyenne des moyennes des attributs considérés.
Vu les précédents principes, il est tout à fait cohérent d'obtenir des résultats contradictoires quand à la déclaration d'un disque défaillant. Par conséquent :
  • Un disque déclaré défaillant, selon son état SMART, est surement défaillant.
  • Un disque non déclaré défaillant, alors qu'il l'est réellement, continue à être considéré comme fonctionnel par le système de surveillance implanté dans l'ordinateur et dans le serveur Raid.
Dans un Raid5, si deux disques sont en très mauvais état (lent par exemple), dont un seulement a été détecté selon son état SMART, le serveur fonctionnais réellement avec 1 disque correct et deux disques lents dont un disque produit des erreurs de lecture et d'écriture. Dans ce cas, le décalage de l'écriture et le calcul erroné des blocs de parités seront inévitables. Par conséquent, la récupération de données d'un tel Raid 5 risque d'être compliqué et insatisfaisante.

Conclusion

Le Raid est un concept théorique très bien pensé. Mais la mise en oeuvre du Raid avec des disques identiques risque de le fragiliser. De plus, la surveillance des disques du Raid n'est pas fiable avec la technique du SMART. Il est conseillé de diversifier les disques durs lors de la création du Raid d'une part, et penser à les remplacer régulièrement sans attendre que le serveur signal une erreur de disque. Un Raid peut se trouver dépourvu de deux disques très rapidement. La récupération de données d'un Raid 5 avec deux disque défaillants est délicate.

comparaison Raid logiciel avec Raid matériel
par K. ASSWAD 09 août, 2022
Lors du choix d'installation, on hésite entre deux types de Raid. Dans cet article, on présente une comparaison entre le Raid logiciel et le raid matériel afin d'éclairer votre choix. Pour la récupération de données, vous pouvez compter sur nos compétences spécialisées.
01 oct., 2021
Le Raid DP est un Raid à double parité pouvant supporter une panne simultanée de deux disques durs. Votre expert au 0950400730. Laboratoire spécialisé à Paris.
30 sept., 2021
L'augmentation de capacité et la baisse de fiabilité de disque dur volumineux posent un sérieux problème pour les serveurs Raid non redondants et à parité unique. Pourquoi ?
Raid avec disques SSD
04 déc., 2020
Que se passera-t-il si on utilise les disques SSD à la place des disques traditionnels pour construire un Raid. Cette article présente les particularités du Raid avec SSD. Également, présenté le Raid F1 de Synology spécialement conçu et optimisé pour les disques SSD.
26 nov., 2020
Le NAS Synology peut subir des pannes de différents types. Dans cet article, on va s'intéresser à la récupération de données du NAS Synology Hybrid Raid SHR. La particularité du NAS SHR réside dans la construction du volume de stockage de données. Car il s'agit d'un volume multi-Raid redondant, dont chaque Raid est également redondant de type Raid5, Raid6 et Raid1.
NAS Synology DS415+ en Raid5
21 nov., 2019
Le NAS Synology DS415+ contient 4 disques durs en Raid5. Ce Raid 5 est construit par un noyau Linux. C'est à dire un Raid logiciel. Pour la récupération de données, il faut reconstruire le Raid5 avec ses paramètres d'origine. L'entropie aide à trouver ces paramètre et reconstruire le Raid5.
par K. ASSWAD 01 août, 2019
La réussite de récupération de données du Raid10 ou Raid 01 complexes dépend de la combinaison des disques en panne. Comparaison du niveau de sécurité. Expert à votre écoute au 0950400730. Paris
par K.ASSWAD, expert en récupératio de données 30 avr., 2019
Ce poste décrit les étapes de récupération de données sur un serveur Dell Poweredge en Raid5. Le Raid 5 est constitué de trois disques durs SAS de 600 GO chacun. Le serveur ne démarre plus en raison de pannes des disques.
par Récupération de données Raid 14 févr., 2018
Lors de création d'un Raid, la question de la taille du bloc se pose à moment donné. Quelle taille choisir ? Y aurait-il une valeur optimale ou une recommandation ? Voici quelques éléments de réponse dans cet article.
par Récupération de données Raid 13 févr., 2018
La création d'un support de stockage basé sur la technologie du Raid peut être effectuée de manière entièrement logiciel sous Windows. Voir les détails dans cet article.
Show More
Share by: