Récupération de données NAS Synology en Raid 5
NAS Synology en Raid 5, description et avantages
Description du NAS
Le NAS Synology est un support de stockage de données, accessible en réseau uniquement. En cas de défaillance du boîtier ou de plusieurs disques durs simultanément, la récupération de données du NAS en dehors du boîtier devient indispensable. Peu de professionnel maîtrisent les techniques de récupération de données sur NAS Synology. Prendre contact avec un expert
une garantie de réussite en toute sécurité.
Avantage du NAS
Le recours à ce type de support de stockage n'est pas par effet de mode, mais par nécessités que l'on peut résumer par les ponts suivants :
- Facilité d'installation et d'exploitation.
- Autonomie et interaction avec les différentes application.
- Gestion des droits d'accès et administration totale.
- Gestion des sauvegardes.
- Accès de plusieurs utilisateurs simultanément.
- Technologie Raid pour la protection de données.
- Accès aux données à distance.
- Hébergement de sites internet.
Différents niveau de Raid supportées
Le NAS Synology peut supporter différents niveaux de Raid selon le souhait de l'utilisateur :
- Raid0, JBOD : le Raid 0 est construit à partir de deux disques durs et n'offre aucun niveau de protection. Les données sont dispatchées sur tous les disques de manière séquentielle, par blocs de données d'une certaines taille "block size". Le JBOD est une concaténation de plusieurs disques. Les données ne sont pas dispatchées.
- Raid1 : constitué également à partir de deux disques. Les données sont copiées sur les deux disques simultanément. Le Raid 1 offre le niveau de protection le plus élevé, soit 50% dans ce cas.
- Raid5 : ce Raid est le plus utilisé dans les systèmes Raid, car il allie protection et performance. Un Raid 5 offre une protection de 1/3, grâce au principe de la redondance, selon lequel un disque quelconque peut être reconstruit à partir des disques restants.
- Raid 6 : le Raid 6 est très similaire au Raid 5, à la seule différence qu'il offre une sécurité de deux disques au lieu d'un seul comme le Raid 5. Deux types de partis sont calculés selon deux principes différents.
- Raids composés : ce sont des Raids à plusieurs étages (souvent deux). Par exemple le Raid 10 est un Raid 0 de deux volumes en Raid 1. Les Raid 50 est un Raid 0 de deux volumes en Raid 5 chacun.
NAS Synology en Raid 5, pannes et récupération
Le Raid 5 dans le NAS Synology est le Raid le plus commun. Un Raid 5 de 4 disques offre un niveau de sécurité de 1 disque sur 4, soit 25%. Dans certains cas le NAS Synology peut être entièrement hors service pour des raisons telles que :
- Une panne du bloc d'alimentation du NAS.
- Une panne sur la carte Raid à l'intérieur du NAS.
- Une panne de deux disque ou plus simultanément.
Panne d'alimentation du NAS Synology
Cette panne peut être réparée et le NAS dépanné en remplaçant le bloc d'alimentation du NAS. Si la panne d'alimentation s'est propagée à l'intérieur du boîtier, les disques peuvent être transférés dans un autre boîtier identique (modèle, firmware, configuration, etc). Sinon le risque de perdre les données définitivement est fort présent. Un utilisateur averti ne fera pas cette manipulation avec les disques directement, mais avec une copie des disques.
Panne sur la carte Raid
Si la panne provient de la carte Raid du NAS, la seule solution est de transférer les disques dans un autre boîtier. Ce nouveau boîtier doit être strictement identique (modèle, Firmware et configuration). Il est vivement conseiller de cloner les disques d'origine et utiliser les clones. Ainsi en cas d'erreur de manipulation, les disques sources restent inchangés. Le NAS devrait être accessible de nouveau sauf en cas de corruption sur les disques du Raid5.
Panne sur les disques durs du NAS
En cas de panne sur un seul disque dur, le NAS doit fonctionner normalement, mais en mode dégradé (ou non protégé). Ce mode est très dangereux car l'utilisateur pense qu'il aura largement du temps pour remédier à cette panne et il pense qu'il est sur-protégé avec le Raid5. Mais la réalité en est autre chose, car la panne d'un autre disque de la grappe n'est toujours pas loin.
Il faut se mettre à l'esprit les réalités techniques suivantes :
- Les disques constituants le Raid 5 sont souvent identiques.
- Les disques du Raid 5 fonctionnent dans les mêmes conditions.
- La probabilité de la panne des disques est très proches.
- Si un disque tombe en panne, les autres disques suivront très rapidement.
- Etre attentif au comportement du NAS.
- Si un disque est en panne, il faut le remplacer immédiatement et lancer la reconstruction du Raid.
- Dès la fin de la reconstruction, penser à remplacer les autres disques très rapidement car la panne d'un seul disque est un signe très fort de l'approche de panne des disques restants.
Conslucion
Un NAS est un support de stockage très intéressant car il offre des fonctionnalités larges et variées. Une panne d'un NAS ne peut pas être forcément en raison d'une défaillance d'un disque dur, car l'environnement assurant le bon fonctionnement des disques durs peut en être la cause. En cas de défaillance d'un disque dur, il faut être très vigilent car les autres disques suivront très rapidement. Il est très important de remplacer tous les disques graduellement.
